Le Périgord Noir à vélo avec Liberty Cycle

Sarlat la Canéda
Partager Le Périgord Noir à vélo avec Liberty Cycle
Le Périgord Noir à vé ...

"Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins ...à bicyclette !!!"

Le soleil pointant plus que le bout de son nez, je me dirige à Sarlat pour louer un vélo et partir en expédition à travers les villages du Périgord Noir ! Je choisis de m’arrêter à la cahute de Liberty Cycle située sur la route qui mène à Souillac depuis Sarlat ! Les vélos sont loués à la demi-journée, la journée et même plusieurs jours (les prix sont dégressifs dans ce cas). Liberty Cycle est ouvert tous les jours d’avril à octobre avec des horaires plus longs pendant la période estivale.

Différents vélos me sont proposés : le vélo classique, le sportif ou l’électrique. Mon destrier sera un vélo classique au design qui me plait énormément ! Selle et guidon décorés de pois et le panier accroché à l’avant rajoute un côté bohème au vélo !

Je monte sur le vélo pour régler la selle et le guidon pour que mon dos soit bien positionné ! On me montre ensuite le petit gadget concernant les vitesses ! Elles sont automatiques, je n’ai pas besoin de m’en occuper ! Le vélo s’adapte tout seul à la route que j’emprunte ! Je dois dire que pendant tout mon trajet, ce système m’a été fort utile ! Je suis également équipée d’un antivol et d’une bombe en cas de crevaison !

C’est parti pour 30 kilomètres aller-retour entre Sarlat et Roufillac ! J’emprunte la piste cyclable qui, sur la moitié du trajet, est à l’ombre ! Je suis entourée d’arbres, je passe à travers des parois rocheuses, sous des ponts ! C’est très agréable, le vélo roule tout seul ! Sur le chemin, je croise quelques panneaux explicatifs sur cette ancienne voie ferrée transformée en espace de loisirs pour les cyclistes ! Le revêtement est pas mal, il n’y a aucune circulation ce qui permet une totale sécurité ! Le seul petit bémol que j’ai trouvé serait la largeur trop étroite de la voie !

Le paysage varie au fil de mon parcours, je croise les champs de blé, quelques vaches et j’arrive au premier village : Carsac-Aillac. Le village est très mignon avec ses maisons en pierres jaunes typiques. Je vois le village un peu en hauteur, depuis un petit pont ! Le charme opère directement et il m’est difficile de ne pas apprécier ce paysage !

Je continue mon parcours et je prends la direction d’Aillac. Si j’avais continué tout droit, je partais en direction de Groléjac où un point d’eau attend les visiteurs à l’arrivée ! Idéal pour une petite baignade après l’effort ! Je suis toujours ma carte. On m’a indiqué où m’arrêter pour me restaurer ou pour le petit coin ! Ce sont des informations essentielles ;) Je traverse à nouveaux des champs, les tracteurs se croisent, le blé pousse bien et les bottes de foin sont posées dans le paysage de façon désordonnée !

Mon nouveau point d’arrêt est ensuite Calviac ! Je vois le clocher de l’église au loin et je décide de m’y aventurer. Le village est lui aussi plein de charme, la place de l’église en particulier ! Des bancs et des tables de pique-nique sont installées à l’ombre ce qui me permet de faire une petite pause ! Le village est un peu surélevé et j’apprécie beaucoup la vue sur la vallée de la Dordogne !

Je continue de pédaler et j’arrive devant un long tunnel de 400 mètres. C’est l’un des vestiges de l’ancienne voie-ferrée.  Le tunnel est éclairé et je prends une bouffée de fraîcheur d’un coup ! Je peux également vous dire qu’il y a de l’écho ! J’aime beaucoup l’ambiance !!

Quelques mètres plus loin Roufillac qui est mon point d’arrivée ! Je longe la Dordogne, je vois les canoës défiler et la vue depuis le viaduc est reposante ! Roufillac est différent des petits villages que j’ai croisés sur mon chemin, le cachet périgourdin ressort moins ! La piste cyclable continue sur dix kilomètres jusqu’à Cazoulès !

Je rebrousse chemin. Le paysage m’est familier maintenant mais je garde toujours la surprise de mon premier passage ! La vision change et le regard n’est pas le même au retour ! Je tiens à préciser que le retour est quand même différent de l’aller : les deux derniers kilomètres sont assez rudes. Le chemin semble plat mais en réalité ça monte ! J’y vais doucement mais surement !!

J’ai mis à peu près trois heures pour faire ces 30 kilomètres ! La balade est très agréable, tranquille et sécurisée ! Il est facile de s’arrêter et profiter des différents villages que l’on croise ! Liberty Cycle m’a permis de découvrir la vallée de la Dordogne autrement.  C’est idéal pour passer une journée tant sportive qu’enrichissante, en famille, entre amis ou en couple ! Le fait de pédaler à travers les champs ou les habitations permet d’entrevoir des bories par-ci, d’anciens vestiges par-là que l’on ne voit pas depuis la route ! Le personnel est très sympathique, j’ai beaucoup apprécié leurs conseils et leur disponibilité ! Tout est fait pour avoir un matériel de qualité et un certain confort !

Mes mains sur le guidon, les pieds sur les pédales et je pars confiante ! Les meilleures choses dans la vie sont les plus simples !

Pédalez-bien !

Encore plus d’informations ici.

#activité #découverte #loisirs #périgordnoir #sport #vélo

Retour à la page "Sportive"