Initiation à l'orpaillage

Jumilhac le Grand

L’Office du Tourisme de Jumilhac-le-Grand organise des initiations à l’orpaillage tous les lundis matins (9h-12h30), les mardis et les vendredis après-midi (14h-17h30) au Charlard (à 10 kilomètres de Jumilhac-le-Grand, en Haute-Vienne). Pensez à réserver auprès de l’Office du Tourisme afin d’avoir une place, les groupes sont limités à 20 personnes. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte, il y a un tarif familial. La séance à laquelle j'ai participé est organisée par la communauté de commune de Jumilhac-le-Grand et le Conseil Départemental de la Dordogne dans le cadre de "l'été actif". Il s'agit d'une initiation qui dure deux heures au pied du château, sur les bords de l'Isle.

Je suis munie de mes tongues (voire mes bottes) et j’attends Philippe qui va me donner les bonnes astuces pour chercher l’or. L’initiation commence par une explication sur la formation géologique des sols et des gisements aurifères de la région. Cet homme connait l’or sur le bout de ses doigts, je suis face à un professionnel passionné qui souhaite mettre en valeur le patrimoine local à travers un loisir hors du commun.

J’apprends donc que l’histoire de l’or débute il y a 300 millions d’années, il fait passer quelques minéraux. Il me conte ensuite l’histoire des Gaulois et des exploitations aurifères depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Des photos permettent d’illustrer ses propos. Il me fait deviner les techniques de nos ancêtres pour extraire le métal, elles fonctionnaient plutôt bien puisqu’ils ont extrait plusieurs centaines de tonnes. Il nous fait participer dans son discours avec des questions, les réponses ne me viennent pas toujours. Il tente de me faire deviner combien font deux tonnes d’or en mètre cube ou combien de bouteilles d’eau d’un litre il faut pour avoir le poids d’un kilo d’or.

Il sort un lingot de sa poche, plutôt une réplique, afin de me montrer sa forme et surtout sa légèreté légendaire ;) La réplique ne fait que 500 grammes mais je sens quand même la lourdeur de ce précieux objet.  L’or est inaltérable et inoxydable, c’est un métal très solide ! Avec un gramme, il est possible de faire…1 kilomètre de file ! C’est inimaginable !! Je connais donc maintenant les propriétés de l’or et son utilisation.

J’apprends ensuite que l’or est un très bon isolant, il peut devenir transparent. On le retrouve un peu partout, même dans les casques de pompiers ! Il y a un petit point sur la législation de l’orpaillage : tout le monde peut chercher de l’or en respectant les propriétés privées et les droits des propriétaires. L’amende de 8000€ fait réfléchir ! Il faut toujours que ce soit à titre de loisirs, avec du petit matériel. Philipe est très à cheval sur le respect de la nature : elle nous donne quelque chose, il faut en prendre soin en retour. Ses stages sont donc fait pour comprendre notre environnement, découvrir ce que la rivière et la terre nous apportent tout en la respectant ! C’est très important, j’adhère à ce point de vue !

S’ensuivent les conseils pour trouver de l’or : où et comment ! Il suffit de prendre une carte et de regarder les toponymes de plus près : AUR, AU, OR sont des indicateurs de gisements (Périgord, Dordogne, Corgnac etc…). Si je suis ce même principe, mon prénom vaut de l’or ;)

L’instant technique et éducatif terminé, c’est l’heure de passer aux travaux pratiques. Tamis, batées et pelles m’attendent. Philippe prête des chaussures pour aller dans l’eau si vous n’en avez pas. J’ai l’impression d’être dans un remake du Far West : il était une fois dans le Sud-Ouest ! Philippe me montre les premiers gestes à l’aide d’une démonstration. L’objectif est, qu’à la fin, je reparte avec mon petit tube contenant les paillettes d’or que j’ai trouvé, voire plus ! Je creuse la terre, je mets tous dans le tamis, je récupère le sable que je secoue à l’aide de l’eau pour séparer les éléments les plus lourds des plus légers. Le coup de main n’est pas simple, il faut s’entrainer. Lorsque mon sable a bien réduit, je retourne voir Philippe et son œil de lynx : quelques paillettes d’or se trouvent au fond, il me les récupère et me les met dans mon tube. Mes camarades et moi-même n’ont pas toujours cette chance mais il faut persévérer. La rivière abrite d’autres surprises comme du grenat qui est une pierre semi-précieuse !

Les deux heures d’initiation passent très vites. Je découvre tout en m’amusant en plein air. Les pieds dans l’eau, je suis très attentive et je chouchoute un peu le sable de la rivière. Quel que soit notre âge, les étoiles dans les yeux et surtout, l’espoir de trouver quelque chose, sont là. Qui n’a pas rêvé de devenir chercheur d’or un jour ? Philippe sait par ses mots et ses gestes nous transmettre sa passion, il transmet un certain héritage qui se perd de plus en plus.

Il est temps de ranger le matériel. Philippe me montre plusieurs fioles remplies de feuilles d’or ou d’argent. Il vend quelques minéraux ainsi que des boucles d’oreilles. Elles sont très jolies. Les minéraux sont à 5€, les fioles et les petites boucles d’oreilles à 2€. C’est un moyen de repartir avec un souvenir différent de nos paillettes d’or.

J’ai adoré cette initiation. C’est à la fois ludique et amusant dans un environnement sain. La vue sur le château de Jumilhac-le-Grand n’est pas désagréable. Je me suis prise au jeu tout de suite, j’ai été accompagnée du début à la fin par un vrai passionné. L’ambiance est très conviviale et familiale, on se met à papoter avec son voisin, on se rassemble tous autour de la batée pour apercevoir les paillettes d’or ! C'est une activité enrichissante sur tous les points (sans jeu de mot !).

Bonne chance à tous les chercheurs d’or en herbe !

#activité #découverte #périgordvert

Retour à la page "Familiale"