Le moulin de la Rouzique

Couze et Saint Front

Le moulin de la Rouzique est situé non loin de Lalinde et sa spécialité est le papier ! Le sac à dos sur les épaules, je décide de percer tous les secrets de cette matière si présente dans mon quotidien !!

Je récupère mon entrée et on me donne un Pass Activité qui permet d’avoir des réductions voire la gratuité sur d’autres sites partenaires ! En attendant le début de la visite, je continue mon tour du propriétaire par la boutique remplie d’objets de papeterie avec des cartes, des cahiers, de l’encre et des plumes. Un coin enfant est aménagé et plusieurs activités manuelles autour du papier sont en vente !

La visite débute pour une durée d’une heure et une activité pédagogique est proposée à la fin : créer sa propre feuille de papier chiffon ! C’est génial !! Mon parcours débute donc dans le jardin du moulin, le guide m’explique l’histoire des lieux. Le moulin date du Moyen Age et les rails disposés un peu partout servaient à transporter le papier dans les autres moulins voisins (quatre en tout sur cette parcelle).

J’arrive ensuite dans la chiffonnerie où j’apprends l’histoire du papier. On prend du chiffon, on le transforme en pâte à papier et en le pressant on obtient la feuille. La chaîne opératoire est très complexe et le guide prend du temps pour m’expliquer. Ce qui est super, c’est qu’il ne contente pas d’expliquer, il me montre en utilisant les machines et en faisant des démonstrations devant moi !

Cap de nouveau à l’extérieur pour voir l’une des roues du moulin. Le guide m’explique son mécanisme, il me fait deviner son sens de marche et il la fait fonctionner ! Je suis une nouvelle fois épatée par ce que je vois. J’apprends aussi que la rivière est déviée pour permettre à l’eau de faire fonctionner les mécanismes ! La fabrication de papier amène des odeurs désagréables et beaucoup de bruit, c’est pourquoi le village est construit sur les hauteurs pour fuir ces odeurs ! Je ne l’aurai jamais deviné !!

Retour à l’intérieur pour voir de plus près les machines. Le papier chiffon est fait uniquement à l’aide de la force hydraulique de façon tout à fait artisanale. J’apprends le stockage en bobine et c’est dans ce moulin qu’a été créé le papier filtre !!! Ça c’est du scoop !

J’entre enfin dans l’atelier du papetier. Le guide m’explique les différentes étapes pour créer une feuille, il me tend la pâte à papier que je peux manipuler. On mélange ensuite l’eau et les fibres puis on plonge le tamis. Je prends des notes car je sais que je vais le faire un peu plus tard !! On le place ensuite sur un feutre en laine puis on l’amène à la presse. Le papier est amené au séchoir et j’apprends les techniques de l’époque. La vie des hommes et des femmes ne devait pas être facile. Je constate que les volets ont une forme originale, ils servent à faire du vent pour sécher les feuilles de papier et les protéger de la lumière du soleil et de la lune. Chaque feuille est dotée d’un filigrane qui identifie la date et le lieu d’impression ou encore le lieu d’expédition. C’est impressionnant et très fin, ça habille le papier d’une façon très légère !

Je passe ensuite au moment fatidique : la création de ma feuille de papier. Quel moment d’appréhension ! Plusieurs cuves sont à ma disposition, chacune remplie d’une eau différente : l’une pour faire une feuille blanche, une autre avec des confettis ou encore avec des paillettes pour un vrai papier de princesse !! Je me lance, je mélange les fibres et l’eau, je plonge le tamis et hop j’en ressors une feuille que je plaque sur la table. Je mets un motif sur la feuille qui ne se verra une fois que l’ensemble sera pressé. Puis, l’eau retirée, ma feuille de papier chiffon est prête, elle sèche tranquillement (pendant plusieurs jours) pour devenir bien solide !

La visite est terminée et le papier n’a plus de secret pour moi. Ce matériau que j’utilise au quotidien et qui, par la force des choses, est devenu banal demande une chaîne opératoire très difficile et longue ainsi qu’un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres ! Les démonstrations et l’atelier pédagogique sont parfaits pour comprendre tous les mécanismes de fabrication d’une feuille de chiffon et le fait de repartir avec son propre « chef-d’œuvre » est super ! J’étais papetière le temps d’un après-midi et je ne le regrette pas ! Les activités sont faisables majoritairement l'été et pendant les vacances scolaires mais elles sont parfois réalisées en dehors de ces dates ! Un livret jeu est aussi disponible à l'accueil !

A vos papiers !

Plus d’informations ici.

4Le moulin de la Rouzique4Le moulin de la Rouzique
Le moulin de la Rouzique

#activité #découverte #jeux #moulin #périgordpourpre

Retour à la page "Familiale"