Saint-Geniès

Saint Geniès

Niché au cœur du Périgord Noir, à quelques kilomètres de Sarlat et Montignac, Saint-Geniès est ma destination du jour. Ce tout petit village se caractérise notamment par la beauté de ses maisons et la conservation de ses monuments.

Dès mon arrivée dans le village, j’aperçois à travers mes vitres les premières maisons en pierres blondes surmontées d’une toiture en lauze, élément de couverture typique du Périgord.  Je me gare sur le parking situé juste en face de la supérette, juste derrière le château.

Je me dirige avec curiosité vers cet ensemble architectural composé de la forteresse et de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Ce panorama est sublime, je suis entourée de bâtisses typiques et authentiques qui en imposent. La maison située sur ma droite est décorée de plusieurs parterres d’hortensias dont les couleurs s’accordent bien avec la pierre jaune périgourdine. Les volets sont patinés, rajoutant charme et caractère, et une petite inscription lui confère une pointe de mystère. Nom important ? Lieu-dit ? Un repère géographique ?

Le château n’est pas visitable mais je peux admirer son architecture remaniée lors des guerres de Religion depuis la ruelle. Il y a une certaine harmonie entre les deux édifices, tous deux en pierre. Seul l’encadrement des fenêtres (de style gothique pour le château) diffère ! Il y a un petit panneau expliquant les différentes datations supposées ou attestées, je regrette  cela dit qu’il n’y ait pas de véritable panneau explicatif sur leur histoire.

L’intérieur de l’église est très sympathique, bien qu’un peu sombre à cause de son plafond voûté et bas. Je ne suis pas déçue par son architecture intérieure, les arcs de cercle sont l’empreinte de siècles d’Histoire.

Je continue mon parcours dans les ruelles alentours. Je regarde à droite à gauche toutes ces belles maisons, certaines dotées d’un jardin fleuri, d’autres de portes quelque peu fortifiée. J’apprécie particulièrement la vue des habitations depuis le sud de l’église. Il y a d’un côté une enfilade de toitures et de l’autre la campagne qui s’anime petit à petit. Il n’y a pas un bruit hormis celui des oiseaux.

Je constate également qu’il y a quelques chemins de randonnée qui partent de saint-Geniès. Il y en a un nommé « entre pierres et lauzes » qui suppose des randonnées qui suivent plusieurs thématiques. Le paysage protégé et les décors naturels de cette partie du Périgord devraient en émerveiller plus d’un. Pensez à récupérer toutes les informations nécessaires sur ces parcours à l’Office du Tourisme de Salignac.

Je contourne maintenant l’église et le château et je remonte vers la supérette. Sur ma droite, j’aperçois un panneau fléché indiquant la chapelle de Cheylard où des fresques du XIVème siècle seraient conservées. Malheureusement, je n’ai pas pu y entrer à cause des nombreux échafaudages placés tout autour. Elle doit être en cours de restauration !

C’est alors que j’aperçois au loin une tour quelque peu en ruine. Je me dirige vers le monument aux morts, je monte quelques marches et je découvre les ruines du donjon de l’ancien château du village. J’ai une toute petite vue sur Saint-Geniès depuis ce point qui n’est pas désagréable !

Je me retrouve maintenant à mon point de départ. Ce bourg n’est pas bien grand, il y règne le calme et la tranquillité. Je décide, toutefois, d’emprunter la rue qui monte jusqu’à la route qui mène à Périgueux. D’ici, j’ai un très beau panorama sur le château, il y une belle photo à faire ! Il y a également un petit restaurant qui propose des produits du terroir et de saison les midis et les soirs, de quoi ravir vos papilles et remplir vos estomacs !

Saint-Géniès est un petit village typique du Périgord Noir qui mêle traditions et Histoire. Je suis totalement tombée sous son charme de ses bâtisses en pierres blondes, de ses toits en lauze et de ses fleurs qui rendent le paysage bucolique et coloré. Le soleil exalte toutes ces belles couleurs qui s’harmonisent avec l’environnement champêtre autour. On ne peut qu’avoir le sourire lorsque l’on visite Saint-Geniès, la convivialité des habitants se transmet aux visiteurs.

Je n’ai pas vu d’hôtels ou de chambres d’hôtes dans le village mais n’hésitez pas à vous y arrêter. Cela dit, il y un centre de vacances au château de Pelvézy situé à deux kilomètres du bourg ainsi que des campings et fermes-auberges. Non loin de là, vous trouverez d’autres petits hameaux similaires ! Il y a un marché nocturne tous les mercredis soirs de l’été tandis que le marché hebdomadaire se déroule tous les dimanches matin.

Bonne visite !

#périgordnoir #village

Retour à la page "Culturelle"