J’ai posé mon sac à dos à Tourtoirac pour visiter la fameuse grotte qui fait tant parler d’elle. Je récupère mon billet et j’attends la guide. J’en profite pour faire un petit tour de la boutique, cela me donne un avant-gout de ce que je vais pouvoir admirer plus bas. Je précise que les photos sont interdites à l’intérieur.

La visite débute ! Je me place dans l’ascenseur pour descendre 25 mètres sous terre. C’est parti pour 600 mètres de parcours à travers les parois dessinées par le temps. Le parcours se décompose en six stations qui complètent les commentaires du guide.

Je m’installe pour la première station qui retrace la découverte de la grotte par les spéléologues. Je suis plongée dans le noir, le chemin m’est guidé par des spots oranges tout au long du parcours et les parois sont illuminées de bleu. Les couleurs de la calcite (surtout le blanc) et les illuminations amènent un dégradé de couleurs qui est sublime !

Après les explications de la découverte, je continue ma visite en suivant la guide et je découvre la fameuse rainette qui pend au plafond ! Les formes façonnées par l’eau font fonctionner mon imagination pendant tout mon parcours.

Je m’arrête ensuite pour la deuxième station, devant les stalagmites et stalactites. Les lumières s’illuminent petit à petit sur quelques éléments apportant une ambiance chaleureuse. L’ensemble ressemblait, pour moi, à plein de petites bougies ! Au-dessus de ma tête, des fistuleuses de différentes formes et différentes couleurs. Celles en calcite blanche ressemblent à des piques de glace qui paraissent si fragiles !! Derrière moi, une magnifique colonne qui mérite d’être admirée.

Mon parcours se déroule sans accroches, j’ai la tête levée et les yeux partout. Je croise des drapés très fins, des stalagmites et stalactites énormes.

J’entends et je vois la rivière sous mes pieds. C’est vers elle que me conduit la guide où les lumières viennent l’éclairer. Cette rivière est potable et traverse le village. Juste au-dessus de ma tête, je remarque un énorme trou : c’est l’issu de secours (c’est bon à savoir !!!).

Je continue vers la quatrième station, je m’enfonce à 45 mètres de profondeur. Devant mes yeux, des colonnes où l’eau coule à flot et au-dessous de ma tête, un plafond d’excentriques qui ressemblent à plein de petits oursins. Là aussi un élément remarquable : le papillon !!

J’entame le chemin du retour et la guide me montre le dauphin qui plonge. C’est exceptionnel ! Les drapés sont de plus en plus beaux, avec des dégradés de couleurs et une finesse remarquable. La dernière partie de la visite fait place à l’imagination. Je découvre la méduse, la pièce montée, la dame et l’enfant, le Mont Saint-Michel ou encore le Titanic !!! C’est ce que j’ai apprécié dans cette grotte : mon imagination a fonctionné du début à la fin ! L’atmosphère et les bruits de l’eau rajoutent de l’authenticité, comme si j’étais moi-même spéléologue !!

Il est temps de quitter le monde souterrain ! Du parking, j’ai pu remarquer une dalle en béton qui correspond à l’une des entrées de la grotte que j’ai aperçu lors de ma visite. C’est sympa pour se repérer et marcher dans les couloirs de la grotte depuis la surface !

Abbaye de Tourtoirac

Pour information, l’abbaye de Tourtoirac est visitable à partir de juin ainsi que le musée dédié au Roi d’Araucanie. Une activité de plus à faire en famille ou entre amis !

Bon voyage au centre de la Terre !

#activité #découverte #grotte #périgordvert #préhistoire

Retour à la page "Familiale"