La grotte de Rouffignac

Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

De passage à Rouffignac, je ne pouvais pas passer à côté de sa grotte très réputée. J’ai donc suivi les panneaux jusqu’à ma destination promise. J’arrive sur le parking, je sors à peine de la voiture quand j’entends les micros annoncer : « visite imminente de la caverne, les derniers voyageurs sont invités à retirer leurs billets ».

Je suis agréablement surprise par l’entrée puisque c’est la première fois que je vois une billetterie…dans la grotte ! Oui oui, je suis entourée par la roche calcaire et tout est éclairé par de petites lampes jaunes orangées qui me plongent dans l’ambiance. Je trépigne d’impatience.

La guichetière m’informe cela dit qu’il est préférable de visiter la grotte pendant la basse saison. Pour garantir le bien-être de la caverne, ils sont obligés d’avoir un nombre limité de visites et de personnes, l’été il faut donc réserver à l’avance ou à la première heure pour être sûr de la visiter ! Les animaux ne sont pas autorisés ni les photos.

En attendant que les derniers arrivant prennent leurs tickets, je me ballade dans ce hall d’entrée sous la roche. Plusieurs panneaux y sont exposés expliquant la découverte de la grotte, les techniques d’étude de l’art pariétal et l’évolution de cette discipline. Très instructif !

Je commence à voir le groupe se rapprocher de la fameuse porte, le moment attendu approche. Un petit « suivez le guide » qui résonne et je me retrouve à faire la queue pour donner mon billet. C’est à ce moment-là que le guide me dit : « continuez et installez-vous dans le train, j’arrive ! ». Un train ? Comment ça un train ? Dans une grotte ? Je passe le virage et je découvre un petit train électrique qui ressemble aux transports de mines ! Je monte à bord, le véhicule balance légèrement à droite, à gauche sous le poids des voyageurs, j’ai l’impression que je vais descendre à la mine et explorer de nouvelles galeries à la recherche d’un trésor !

Le train glisse sur les rails, le guide est au fond, derrière moi ! Il y a peu de lumière, uniquement celle du wagon, jaune orangée comme à l’accueil. C’est parti pour une heure de visite sur un kilomètre. Le train passe très près des parois sur certains endroits, je peux regarder partout sans avoir peur de tomber en ne sachant pas où poser les pieds ! Je vois de grosses coupoles naturelles au plafond, quelques stalagmites et stalactites puis le plafond s’abaisse petit à petit. Attention à la tête !!!

La grotte abritait des ours au temps de la Préhistoire et je peux voir les traces de leurs passages sur les parois avec des milliers de griffures et leurs nids creusés dans l’argile ! On s’arrête ensuite devant des gravures de mammouths très bien exécutées. Le guide explique les techniques et fait le détail de chaque représentation. Un peu plus loin, des peintures représentant des rhinocéros sont illuminées mais très légèrement, une lumière fine. Sur certains passages, je me retrouve dans le noir, c’est génial ! L’éclairage fait que j’ai moi-même l’impression de tenir une lampe à pétrole et que je suis dans la peau des préhistoriens de l’époque. Mes yeux s’habituent de plus en plus à la pénombre et au-dessus de ma tête, d’autres peintures mais plus récentes, du XVIIIème siècle. C’est extraordinaire de se dire qu’il y a 300 ans, des personnes se baladaient en ces lieux sans avoir la moindre idée des œuvres d’art qu’ils avaient en face d’eux.

J’arrive dans la dernière salle, au fond de la grotte. Je descends du train pour admirer les extraordinaires peintures. Bisons, mammouths, chevaux, bouquetins se font face ou s’entrecroisent, sur les côtés mais également au plafond. La qualité des représentations est remarquable ! Il est temps de faire demi-tour …Je retrouve la lumière du jour non sans un pincement au cœur ! Il est vrai que l’idée du train est originale et préserve la grotte de la présence touristique. Cela dit, le fait d’être guidée par la vitesse du train ne m’a pas permis de regarder avec attention ce qui m’a le plus interpelée, du moins je n’ai pas eu la même sensation que si j’avais été à pied.

Grotte de RouffignacUn petit chemin dans la forêt monte au-dessus de la grotte, je décide de l’emprunter quelques instants car je n’avais pas de petits cailloux sur moi au cas où je me perdrai ;) Mais pour les amateurs de marche, le coin est très sympathique et calme !

Bonne visite !

Grotte de Rouffignac

#découverte #grotte #périgordnoir #préhistoire

Retour à la page "Familiale"