Randonnée dans les gorges de l'Auvézère

Le Périgord Vert possède de très beaux paysages avec une nature encore bien conservée. Je suis à la recherche d’une randonnée originale et d’un cadre idyllique ! Les gorges de l’Auvézère semblent correspondre à ma demande !

Je me rends à l’Office du Tourisme d’Excideuil pour récupérer les cartes de randonnées. Plusieurs parcours sont faisables. Les kilomètres et les temps de marche varient. Je pose mon dévolu sur la boucle de Saint-Mesmin, un petit village situé à une dizaine de kilomètres.

J’arrive dans ce petit village et je me gare près de l’église. Sur la route qui mène à Saint-Mesmin, j’aperçois déjà quelques petites cascades et le bruit de l’Auvézère résonne dans la vallée. Je redescends par la route que j’ai empruntée et je me retrouve devant le panneau de randonnée.

Le chemin à l’air bien entretenu. Cela dit, il est impératif d’avoir des chaussures de randonnée ! Je déconseille les baskets, tongs ou sandales ! Prévoyez de l’eau, une casquette, de la crème solaire et surtout de l’anti-moustique ! Je précise également qu’il n’y a aucun réseau dans la forêt, ne vous y aventurez pas tout(e) seul(e) !

Je marche entre les rochers, je monte, je descends. L’aventure, la vraie ! J’admire toutes les cascades, leur bruit est apaisant et les couleurs exaltent l’ensemble du paysage ! Surveillez bien l’eau, l’Auvézère est réputée pour son or ! Une corde m’indique le chemin à suivre, j’essaye de ne pas me perdre. J’arrive dans une impasse. Mes pieds sur les galets, le sac à dos sur un rocher, je prends un moment pour contempler la rivière.

La suite du parcours est rude. Mes jambes se souviennent encore de la montée en pleine forêt. Je traverse des champs et j’arrive à mon point de départ : la place de l’église. Ce parcours s’étend à peu près sur trois kilomètres. Des tables de pique-nique sont installées près de l’église, je décide de faire une pause.

Le ventre bien rempli, j’emprunte l’autre chemin de randonnée qui fait six kilomètres (soit 12 kilomètres aller-retour). Le trajet se nomme : le Saut Ruban. Il se trouve entre les maisons, suivre le panneau "Génis". Je me retrouve à nouveau au cœur de la forêt, j’essaye de m’accrocher aux arbres et je fais attention où je mets les pieds. J’entends le bruit de la rivière en contrebas, je sais que je ne suis pas loin ! Les ronces poussent, des arbres sont tombés sur le chemin, je dois les enjamber. Une aventurière naît en moi !

Le résultat en vaut la peine. Je m’aventure un peu sur les rochers (faites attention tout de même !) et je découvre de belles cascades qui déversent des litres d’eau !! C’est un vrai spectacle naturel et j’en suis la spectatrice ! Les oiseaux chantent, les rapiettes (petits lézards) passent entre mes pieds, j’ai de la compagnie ! Je me ressource en pleine nature, Auriane versus wild !

Ce paysage me suit tout au long de ma balade. Je recommande les gorges de l’Auvézère pour tous les amoureux de la nature et des randonnées. Ce sont des parcours très sportifs, je ne les recommande pas pour les enfants. D’autres chemins, autres que ceux-là, sont plus adaptés aux familles !

Le cadre est splendide, je reviens de ma randonnée avec des images plein la tête ! Je pense que passer une journée dans les gorges de l’Auvézère est idéal, c’est mieux de prendre son temps et de profiter du paysage. Plusieurs autres boucles longent la rivière et certaines permettent de voir des paysages différents au fur et à mesure.

J’ai choisi Saint-Mesmin pour son environnement et sa proximité avec la rivière. J’ai été quelque peu dépaysée et lorsque j’ai retrouvé le paysage après une ou deux heures de marche, ma première réaction a été de me dire : tiens, il y a des habitations ?!

J’ai été coupée du monde un instant et je ne le regrette pas ! Cela fait un bien fou !

A vos chaussures !

#activité #découverte #forêt #loisirs #périgordvert #randonnées #rivière #sport

Retour à la page "Sportives"