La ferme du Clédou et sa randonnée avec un âne

Cénac et Saint Julien
La ferme du Clédou et ...

A quelques kilomètres de Beynac, dans le village de Cénac, se trouve la ferme du Clédou qui propose plusieurs activités notamment la randonnée en compagnie d’un âne ! C’est original et l’idée me plait tout de suite !

Pensez à téléphoner avant pour organiser à l’avance le type de randonnée que voulez faire ! Plusieurs forfaits sont possibles : j’ai opté pour la balade de deux heures en pleine campagne mais il est possible de faire toute une journée de marche voire une semaine complète ! Tout est fait pour passer un agréable moment ou séjour avec un compagnon de route fidèle et attachant !

Je rencontre donc les propriétaires de la ferme, très chaleureux et souriants ! Ils vont me chercher mon âne. Je l’attends avec un peu d’impatience et c’est finalement Grimm qui va m’accompagner : bonjour enchantée, moi c’est Auriane ! Les oreilles dressées, le poil tout doux et une petite tête qui ferait fondre n’importe qui !

On me tend une brosse et on m’explique comment m’occuper de mon âne ! C’est aussi mon premier contact avec l’animal, j’espère qu’il apprécie ce que je fais ! Grimm est ensuite équipé d’un bât et de deux sacoches servant à mettre mes affaires ! Je suis munie d’une carte, on m’explique le parcours : je vais traverser des forêts, des champs, passer sur des bouts de route et revenir en forêt ! Le chien des propriétaires m’accompagne, il connait bien la route !

Je pars donc avec mon âne, un chien et une carte pour deux heures d’expédition ! Je m’aventure dans les bois, les pluies de ses nombreuses semaines transforment le sol en de véritables marécages ! Je comprends assez vite que l’eau et l’âne ne font pas bon ménage !!! Le chemin passe du plat à la montée, grâce aux conseils des propriétaires avant mon départ, je fais zigzaguer Grimm pour qu’il puisse arriver en haut ! Tout le long du chemin je parle à Grimm, ça le rassure ! Il s’arrête quelques fois pour manger, la nature offre plein de sucrerie !

Je traverse quelques fermes isolées, des champs de blé à perte de vue, je rencontre des cueilleurs de champignons ! Mon compagnon de route me suis sans fatiguer, il va parfois plus vite que moi ! Les ânes sont très sensibles au bruit et je fais très attention quand je m’approche de lui ! S’il s’échappe, il reviendra ! Mais je le tiens bien et je prends bien soin de lui !

Je traverse un petit village bien mignon à un peu plus de la moitié du chemin ! Il y a des fermes en pierres jaunes et je passe par l’allée principale avec mon âne fièrement ! Le passage d’une voiture me casse un peu cette ambiance champêtre et bucolique, j’étais repartie dans un autre temps !

Je suis le plan que l’on m’a donné, je repère les balises de randonnée mais il est vrai que parfois je me suis prise à deux fois avant d’aller vers le bon chemin. Quelques flèches de la ferme sur le parcours seraient les bienvenues pour guider les randonneurs, surtout pour le dernier passage de forêt ! Pour autant, j’y suis arrivée sans problème et cela fait fonctionner mon sens de l’orientation !

Je vous conseille aussi de prendre de bonnes chaussures de marche, un chapeau et mettre de la crème solaire ! Même si le parcours est souvent ombragé à la forêt, certains passages sont en plein soleil ! La bouteille d’eau est aussi indispensable, ce sont deux heures entre l’animal, la nature et moi! Sur le chemin, je protège Grimm des insectes avec un produit que l’on m’a donné, il est aussi idéal pour moi, l’humidité attire quelques autres compagnons de route qui ne sont pas forcément conviés !

J’arrive à la fin de ma randonnée. Je suis heureuse d’avoir réussi mon parcours mais c’est vrai que je ne veux plus quitter mon âne !! En deux heures, la discussion n’a pas manqué, c’est un animal qui est attachant et que j’ai appris à connaitre ! Je trouve que la compagnie d’un animal change totalement une randonnée qu’on soit seul ou à plusieurs ! C’est une sortie originale, idéale pour tous les amoureux des animaux ou des randonnées ! Pour les enfants, je n’en parle même pas, conduire son âne est super !! C’est aussi un bon moyen de ne pas oublier sa journée, Grimm provoque de l’affection et donne donc un ton différent à la balade !

J’ai passé deux heures excellentes avec Grimm ! Les propriétaires sont vraiment à l’écoute et conviviaux ! La ferme du Clédou est une grande famille qui ouvre ses portes aux visiteurs curieux en quête d’un retour à la nature et d’un échange avec un animal ! Je ne suis pas prêt d’oublier Grimm et je compte bien demander de ses nouvelles !

Bonne randonnée !

#activité #animaux #découverte #loisirs #périgordnoir #randonnées

Retour à la page "Sportive"