Le Préhisto-Parc

Tursac

Aux alentours des Eyzies, je me retrouve face au Préhisto-Parc de Tursac ! Voyager dans le temps ?! J’adore ça ! C’est parti pour la visite !

Le parc est ouvert de février à novembre et je remarque que les animations (taille de silex, production de feu, initiation au tir de propulseur) sont faisables l’été sauf le samedi et tous les dimanches hors saison et jours fériés.  En récupérant mon billet, on me donne un Pass Découverte qui concerne huit sites des environs : présentez-le à chacune de vos visites, au bout de deux tampons vous avez des réductions sur les autres sites et le huitième sera offert !!

Le Préhisto-ParcJe débute mon parcours, plan en main, pour apercevoir immédiatement une maison de chasseurs-cueilleurs, recouverte de peaux de bêtes. J’apprends les éléments qui la constituent. J’arrive ensuite sur l’espace réservé aux mammouths et le parcours d’empreintes ! Je constate qu’une patte de mammouth, par rapport à ma main, c’est énorme !!! Je comprends donc que pour chaque point d’arrêt du parc, des empreintes d’animaux sont implantées permettant aux pisteurs amateurs de s’amuser !

Entre les arbres, quelques photos du musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, j’ai l’impression d’être dans un musée en plein air !! En plus des panneaux explicatifs sur les Hommes ou les animaux, d’autres sont dédiés aux arbres et aux fleurs du parc. J’aime beaucoup ces idées de fiches d’identités, ça me permet de découvrir ou redécouvrir certaines espèces et leur utilité.

Le Préhisto-Parc

Tout d’un coup, j’entends des grognements et des hommes qui hurlent ! Je ne sais pas d’où ça vient mais je m’inquiète un peu pour la suite de mon voyage !! Je rencontre la horde de sangliers, tranquilles et biens sages, je tombe sur les techniques de cuisson de nos ancêtres : qui veut un poisson à la broche ? Fumé ou rôti ? A l’étouffé c’est très bien ! Des huttes néandertaliennes sont aussi reconstituées, je passe ma tête à l’intérieur car je n’y entre pas debout ! Cela me donne envie de m’assoir en rond autour du feu !!

Je fais la connaissance ensuite des rennes et des cerfs mais le loup n’est pas très loin, attention ! Je continue mon parcours, je vois le pauvre mammouth qui se fait chasser, la vie de camp des hommes et des femmes des origines, leurs croyances, leur justice et le parcours suit l’évolution de l’Homme (Neandertal, Cro-Magnon). J’ai beaucoup aimé le coin dédié à l’art pariétal, j’ai trouvé les représentations bien réalisées !! Cela dit, la végétation est parfois un peu dense, sans l’aide des panneaux je pense que je serai passée à côté de certaines choses !

Je vois que ça grimpe et je me rapproche des fameux cris que j’ai entendus au début de ma visite ! Je vais enfin découvrir ce que c’est … et c’est un lion des cavernes qui remporte le premier prix !! Je comprends les cris, il fait peur ! Je n’aurai pas aimé le rencontrer ! Je vois le dénicheur qui récupère le miel et autres denrées en hauteur ! La vie sauvage, la vraie !!

Mon parcours se termine, j’arrive vers l’aire de pique-nique et l’accueil ! Il y a même des mini tables pour les enfants, je trouve cela bien pensé et original ! Je passe devant l’espace consacré aux fouilles archéologiques et à la Vénus de Tursac ! Je me rends ensuite dans la maison des chasseurs-cueilleurs que j’ai vu à l’entrée car un film est diffusé : Neandertal et Cro-Magnon dans la vallée de la Vézère. C’est très passionnant, cette approche scientifique complète l’approche ludique et éducative du reste du parc !

Ce parc est idéal pour une journée en famille, très ludique pour les enfants mais aussi pour les grands, passionnés et/ou amateurs de Préhistoire. Je me suis retrouvée plongée dans la vie quotidienne de nos ancêtres. Il est possible de manger sur les aires de pique-nique au cœur de la forêt dans une ambiance « homme des cavernes » qui n’est pas désagréable ! Il faut avoir les yeux partout dans ce parc, des animaux et autres surprises se cachent derrière les pierres ou les fougères !

Ouvrez l’œil et bonne visite !

Encore plus d’informations ici.

#activité #découverte #jeux #parc #périgordnoir #préhistoire

Retour à la page "Familiale"