Les Eyzies-de-Tayac et son Pôle International de Préhistoire

Sireuil
Les Eyzies-de-Tayac e ...

Les Eyzies-de-Tayac, un si bel arrêt en ce lundi matin ! Le village de Cro-Magnon et la vallée de l’Homme sont prêts à me livrer leurs secrets.

Le marché

Les Eyzies-de-Tayac et son Pôle International de PréhistoireJe me gare dans le « centre-ville », oui le village est surtout constitué d’une seule et même route ! Je suis sur la Place de la Mairie et je vois un mouvement de foule se diriger vers les berges ! Foule = quelque chose à voir = sac à dos qui se déplace ! Je tombe directement sur le petit marché des Eyzies avec les bonnes odeurs de poulet rôti, de fromage et de charcuterie ! Je regarde les bons produits du terroir qui me sont proposés, je discute avec les marchands qui me taquinent un peu et la tentation est grande : je picore un peu par-ci, par-là ! Je passe encore un très bon moment dans ces allées d’étals mais les festivités sont vites gâchées par la pluie ! Je cours donc me réfugier sous une tonnelle en attendant que ça passe !

Le village

La bonne averse passée, je remonte vers le village. Sur la route principale je tombe sur des boutiques de part et d’autre. Des boulangeries, des crêperies, des glaciers (qui me font baver), des marchands de foie gras et de vin ainsi que des boutiques souvenirs ! On est dans la vallée de l’Homme ici, qui est tenté d'acheter des lamelles de silex ?!

Le charme de la pierre opère tout de suite, les gens déambulent dans la rue, le trottoir devient trop petit et on se percute. Evidemment j’ai le même reflèxe que tout le monde : je regarde en l’air. Au-dessus de ma tête le château du Musée National de la Préhistoire avec sa magnifique sculpture de Cro-Magnon. Je retombe sur la place de la Mairie, avec son petit parc qui donne sur la Vézère, idéal pour pique-niquer ou se poser un instant pour admirer de loin le village animé. Les canoës sont absents aujourd’hui mais le paysage doit être bien joli en passant par ici !

Après ma petite pause dans cet écrin de verdure, je monte dans le village. Je tombe sur un restaurant qui m’a l’air fort sympathique et le monde qui y dine confirme mon idée. Le village est petit mais il est d’un charme fou, les petites maisons en pierre avec de beaux rosiers en fleur sur les portes, des volets aux couleurs vives pour rehausser l’authenticité des pierres et des toitures, des granges qui libèrent les bonnes odeurs de foin.

Je continue mon chemin, je fais des rencontres, la rue s’anime à coup de « bonjour » et un chat vient me tenir compagnie ! Bon, un oiseau à chasser m’a vite remplacé mais j’ai été adoptée par au moins un habitant des Eyzies !!! Sur ma droite un charmant petit moulin qui fait hôtel et restaurant. Le jardin est entouré par l’eau et les cascades, il est soigné et très joli ! Le charme des roses, de la roue du moulin et des buissons bien taillés me donnent envie de rester!

A la fin de la route, je tombe sur un grand bâtiment : le Pôle International de la Préhistoire. L’entrée est libre et gratuite. Je décide de passer les portes, je verrai bien ce qui m’attend.

Le Pôle International de la Préhistoire

J’entre dans un grand bâtiment, très aéré. Sur ma droite, une représentation de Lucy, je l’admire sous toutes les coutures. Un peu plus loin la boutique où je décide de faire un tour : livres, BD, autocollants, peluches, tasses sur le thème de la Préhistoire. Bon, personnellement j’ai craqué pour le mammouth en peluche, il pourrait devenir ma mascotte vous en pensez quoi ?!

Je retourne à l’accueil où un petit questionnaire est disponible pour les enfants. Je suis une grande enfant alors je le prends et je coche les réponses au fur et à mesure. Au milieu de la pièce, une carte de la vallée de la Vézère avec toutes les grottes référencées selon les communes. C’est idéal pour savoir quoi faire aux alentours et découvrir des sites qui ne sont pas forcément indiqués sur les routes. Des écrans tactiles indiquent aussi les sites avec plus de détails. C’est vraiment un lieu d’accueil et d’information, un espace dédié à la découverte de la Préhistoire. Juste après, des représentations de Cro-Magnon ou Neandertal d’une réalité impressionnante. Je regarde ensuite le petit film dédié à Neandertal, dans des fauteuils bien confortables : serveur, du pop-corn s’il vous plait ! Je vois que je peux me mesurer à Neandertal : niveau taille je le bats facilement, par contre mon sac à dos …ne lui arrive pas à la cheville !!! Il me déçoit un peu !

Je découvre ensuite l’exposition temporaire qui mêle animaux et humains : Humanimalité. Cela peut paraître étrange au premier abord mais je dois dire que c’est assez joli. Je regarde avec attention les toiles en essayant de deviner les pensées de l’artiste. Au bout du couloir, l’espace documentation où plusieurs ouvrages sont à ma disposition ainsi que des DVD et un espace numérique ! Idéal pour réviser ses examens ;)

Je descends ensuite au sous-sol et je tombe sur l’espace pédagogique où des chantiers de fouilles et d’autres activités autour de la Préhistoire sont faisables pour les enfants ! Je ne sais pas: si je dis que j’ai 10 ans, ça passe ? Malheureusement, ces ateliers n’étaient pas ouverts lors de mon passage ! Je finis la visite du sous-sol par l’Auditorium, également fermé, et la suite de l’exposition temporaire.

Je remonte vers l’accueil, le quizz terminé, je dis au revoir au mammouth (enfin à bientôt serait plus juste) ! Je passe par la passerelle qui mène au parking, l’esprit ailleurs et les pensées plongées dans l’univers de nos ancêtres ! Un très bon espace qu’il ne faut pas louper quand on vient aux Eyzies !!

Plus d’informations ici.

Les Eyzies-de-Tayac et son Pôle International de Préhistoire

#activité #découverte #exposition #musée #périgordnoir #préhistoire #village

Retour à la page "Culturelle"