Balade en canoë sur la Vézère avec les 3 drapeaux

Sireuil
Balade en canoë sur l ...

La journée est annoncée ensoleillée et chaude, c’est le temps idéal pour faire du canoë. Je choisis la base de canoës des 3 drapeaux à l’entrée des Eyzies (en venant de Périgueux). En juillet et en août, la base ouvre dès 9 heures. Je vous conseille de réserver l’été pour être sûr d’avoir un kayak ou un canoë.

Plusieurs parcours sont proposés. Le plus long est de 30 kilomètres jusqu’à Montignac. J’ai choisi le trajet allant du Moustier aux Eyzies, il y a 13 kilomètres ce qui donne à peu près trois heures de descente. Je suis équipée d’un gilet de sauvetage, d’une double pagaie ainsi que d’un gros bidon qui me permet de mettre mon sac à dos et le pique-nique. Il y a différentes tailles, je trouve cela très pratique surtout lorsque l’on est plusieurs ! Tout le matériel est compris dans le prix du canoë, il n’y a pas de supplément ! Je suis également équipée d’un audio-guide qui va m’accompagner dans ma descente. Un jeu pour les enfants est proposé : il suffit de répondre à trois questions pour gagner un petit cadeau à la fin.

C’est parti ! Je monte dans la camionnette et on m’emmène au Moustier.  L’endroit de l’embarquement est simple d’accès. On me donne quelques consignes de sécurité puis on m’indique qu’en remontant la rivière sur quelques mètres, il y a une ravissante cavité. Je commence mon parcours dès l’ouverture, le soleil vient à peine de se réveiller et la brume matinale est en lévitation au-dessus de la Vézère. Le spectacle est superbe !

Je fais demi-tour en longeant la Roque Saint-Christophe. L’audio-guide me donne plusieurs informations sur le site. Je continue mon chemin entre les falaises calcaires de la vallée de la Vézère. Le paysage est très sauvage, naturel et les berges boisées. La faune et la flore s’animent petit à petit, les libellules se posent même sur ma pagaie. La rivière est calme, il n’y a pas trop de courant. Je n’entends que les bruits des oiseaux, j’aperçois quelques cascades le long des berges.  Je suis très bien installée dans mon canoë, il a à un dossier pour plus de confort, mon dos est droit !

L’audio-guide m’indique la maison-forte de Reignac sur ma gauche, les arbres m’empêchent un peu de la voir mais j’ai au moins quelques informations à son sujet. Je pagaie toujours pour découvrir, juste après un virage, le site troglodytique de La Madeleine. Les habitats de falaise surplombent la rivière et la chapelle est l’élément le plus remarquable. Juste à côté, le château de Marzac.

Je suis bordée de falaises sur plusieurs mètres, j’aperçois quelques cluzeaux et j’imagine cette vie dans ces hauteurs depuis des milliers d’années. Je découvre, d’ailleurs, la vallée dite « du bout du monde ». Le nom est mystérieux, je ne savais pas que l’on pouvait descendre aussi loin ;) Le temps passe vite, je suis subjuguée par le paysage surtout en arrivant devant le Grand Roc et le gisement de Laugerie-Basse. J’en ai plein les yeux, le canoë ne file pas droit car j’ai les yeux un peu partout ! J’arrive au dernier point, il ne me reste plus que 150 mètres de rame à faire !

J’ai beaucoup apprécié ce parcours, calme et tranquille ! Il n’y a pas d’horaires de retour précises (avant 19 heures quand même !), il est donc possible de prendre son temps et de s’arrêter sur les îlots pour pique-niquer ou dans plusieurs aires d’arrêts comme à Tursac. Le cadre est splendide, la vallée de l’Homme se dévoile au fur et à mesure des coups de pagaie. Une buvette est aussi installée à la base des 3 drapeaux avec quelques glaces et des boissons fraîches. Les tarifs sont raisonnables et les prestations très bonnes. Le personnel est gentil et accueillant, toujours soucieux du confort des vacanciers.

Le canoë est une activité intemporelle qui plait à toute la famille. Les 3 drapeaux proposent des descentes de qualité, sans stress et avec des prestations originales. L’audio-guide géolocalisé est très bien fait, il se déclenche tout seul à chaque point important du parcours. Il permet de donner des informations utiles sur les monuments que l’on aperçoit depuis la Vézère. J’ai regardé le paysage plus attentivement ! La vallée de la Vézère possède de nombreux atouts, que ce soit à pied ou en canoë !!

A vos pagaies !

#activité #canoë #périgordnoir

Retour à la page "Sportive"