Visite de Saint-Jean-de-Côle : Un délicieux village médiéval

Saint Jean de Côle
Visite de Saint-Jean- ...

Saint-Jean-de Côle est un petit village à 20 minutes de  Brantôme , idéal pour une promenade d’une demi-journée. Il se caractérise par un charmant ensemble de maisons de village médiévales, qui convergent vers une place centrale, flanquée d’un château qui protège juste en face, une église et son prieuré. Saint-Jean-de-Côle est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il se visite avec plaisir toute l’année. En été, il fourmille de vie, il se pare de fleurs et c’est un régal de s’attabler avec un petit café, juste pour le plaisir de profiter d’un moment calme, au cœur d’un village typiquement Périgordin. On part en visite avec Les Promenades d’Alex, pour en savoir plus sur l’histoire de Saint-Jean-de-Côle et vous proposer une plaisante déambulation.

Photos de l'article : © Guide du Périgord

Saint-Jean-de-Côle
Visite de Saint-Jean-de-Côle, avec Les Promenades d'Alex

contenu sponsorisé

L’église Saint Jean-Baptiste, le prieuré et le Château de la Marthonie

Ces deux ensembles classés Monuments Historiques, sont au cœur du village sur une belle place lumineuse où les yeux embrassent d’un seul regard toutes ces beautés … Garez-vous à l’extérieur du village qui se parcourt à pieds. C’est parfait en famille, car la plupart des ruelles sont piétonnes, joliment pavées comme pour souligner la beauté des pierres ocre avec lesquelles sont faites les maisons de villages. Le cœur de Saint-Jean-de-Côle est très ramassé, juste quelques ruelles et croisements, où se perdre avec délectation. Observez les pans de maisons à colombage, arrêtez-vous pour admirer les détails architecturaux, entretenus avec soin par les habitants qui aiment leur village.


Saint-Jean-de-Côle
Admirez les belles maisons à Colombage et la pierre ocre des façades
Flânez dans les ruelles, appréciez les détails
Saint-Jean-de-Côle

Saint-Jean-de-Côle était autrefois un bourg animé, situé sur la route entre Thiviers et Nontron, il était idéalement placé pour le commerce et les charrettes étaient nombreuses, à circuler jusqu’à la place centrale, pour acheminer les denrées à l’attention des moines et des habitants du château. Après moult péripéties, le village s’est endormi jusqu’à revivre grâce à la construction de la ligne de chemin de fer au XIXème siècle, qui l’a désenclavé et a permis la liaison entre Brives et Angoulême. Aujourd’hui, c’est de nouveau un petit village calme, qui vit majoritairement du tourisme avec quelques 300 âmes à l’année. A noter qu’à l’extérieur de Saint-Jean-de-Côle, se trouvent des carrières d’extraction d’un quartz très pur, qui sert à l’industrie automobile en particulier.


Et si on allait visiter Brantôme avec Alexandre ? Suivez-nous dans la visite du village surnommé la Venise du Périgord Vert !


Nous marchons pour atteindre la place, où l’Histoire de Saint-Jean-de-Côle commence avec l’édification de l’église Saint Jean-Baptiste, de style Romano-Byzantine. Elle date du XIIème siècle, et va de paire avec le prieuré et son cloître gothique attenant (classés eux aussi monuments historiques), dont la construction a été ordonné par Raynaud de Thiviers, alors évêque de Périgueux. A l’époque, l’ensemble abritait 16 chanoines de l’ordre de Saint-Augustin. Le prieuré ne se visite malheureusement pas, sauf lors des journées du patrimoine. Nous nous approchons pour admirer la petite halle attenante et mon guide Alexandre me fait remarquer les modillons de soutien des corniches de l’église, qui sont délicatement sculptés avec des motifs de personnages. L’église, qui était autrefois celle du prieuré, est ensuite devenue l’église paroissiale. Nous entrons pour observer sa curieuse architecture intérieure … Levez les yeux pour constater que la nef fut autrefois coiffée d’une coupole, probablement imposante et lourde (de plus de 12m de diamètre !). Il existe peu d’informations à ce sujet, on sait qu’elle fut détruite pendant les Guerres de Religion, puis reconstruite et soutenue par des piliers de renfort massifs. Elle s’est effondrée par deux fois, au XVIIIème et XIXème siècle et aujourd’hui, le trou béant est comblé par un plancher en bois.


Saint-Jean-de-Côle
La Halle de l'église sur la gauche
Le pan de l'église et les détails architecturaux visibles sous la halle
L'abside de l'église de Saint-Jean-de-Côle et l'espace dans le plafond de la nef, où se trouvait la coupole


Saint-Jean-de-Côle a été attaqué par les Anglais en 1394, puis repris par les Français en 1404. C’est le Pape, qui a ensuite ordonné la reconstruction de l’église vers 1436.

On sort de l’église et on tourne les talons pour faire instantanément face au Château de la Marthonie, qui n’est pas placé là par hasard… Il date lui aussi du XIIème siècle, pour sa première mouture et servait de protection au prieuré et ses moines. Au XVème siècle, c’était la demeure du Seigneur Pierre Mondot de la Marthonie, un notable qui fut Président au Parlement de Bordeaux. Le Château a lui aussi été brûlé par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, puis reconstruit avec ses tours, ses créneaux et mâchicoulis d’origine. On peut voir une aile basse et toute en longueur attenante, elle date quant à elle du XVIIème siècle. 


Le Château de la Marthonie
Le Château de la Marthonie et à gauche, son aile basse plus récente

contenu sponsorisé

Un village où l’eau joue un rôle à part entière

Comme son nom l’indique, Saint-Jean-de-Côle est bâti autour de la Côle, qui est un affluent de la Dronne, qui coule à Bourdeilles et Brantôme. Promenez-vous sur l’esplanade du pont, si vous venez le second weekend du mois de mai, vous aurez la chance d’assister aux Floralies de Saint-Jean-de-Côle. Une joyeuse manifestation où les pépiniéristes des alentours dévoilent leurs trésors végétaux depuis 1982 ! Le village est par ailleurs gratifié de 2 fleurs au concours des Villes et Villages fleuris.

Continuons jusqu’au pont médiéval, de style roman. Il date du XVème siècle, son large tablier est en pierres et pavé de galets, probablement trouvés localement dans la Côle … Sa silhouette en dos d’âne et ses avant-becs sur 3 arches en plein cintre, raisonnent encore du bruit des charrettes et carrioles, qui ne manquaient pas de le traverser quand c’était l’unique chemin pour aller de Nontron à Thiviers. Faites le tour et glissez les pieds dans la Côle qui est très pure et fraîche. Juste en face de vous, un vieux moulin.

En route pour un autre village charmant : Bourdeilles ! Suivons Alexandre dans une autre de ses visites !


L'esplanade près du pont de Saint-Jean-de-Côle
L'esplanade près du pont de Saint-Jean-de-Côle et au loin, on voit bien le clocher de l'église Saint Jean-Baptiste
Pont de Saint-Jean-de-Côle
Le pont de Saint-Jean-de-Côle, avec sa silhouette en dos d'âne
La vue depuis le pont, d'un côté la nature et de l'autre, un vestige du moulin du village, sur la Côle
Faites le tour du pont, installez-vous sur l'herbe avec un pique-nique ou trempez les pieds dans la rivière

On continue au-delà du pont pour apprécier une vue dégagée sur le prieuré et le cloître, de loin. C’est un joli tableau, une vraie carte postale ! Avancez-vous sur le petit chemin en castine, traversez avec prudence la route pour goûter quelques gorgées d’eau à la Fontaine d’Amour … Une source que l’on dit magique, où les jeunes gens venaient se désaltérer avec l’élu(e) de leur cœur, pour être à jamais épris ! Il y a plusieurs puits et un lavoir à Saint-Jean-de-Côle, l’eau est omniprésente.  

A partir du printemps, Saint-Jean-de-Côle offre un visage très animé et ouvert. Les boutiques d’artisans exposent des aquarelles ou des produits régionaux, les cafés et restaurants sont ouverts …  Venez visiter Saint-Jean-de-Côle, profitez d’une visite guidée avec Alexandre ou arpentez ses ruelles sans but précis, juste pour le plaisir d’y flâner … Vous ne serez pas déçus du voyage !


Saint-Jean-de-Côle
On s'éloigne du village
Saint-Jean-de-Côle
Pour en admirer un parfait tableau sur le cloître et le reste du prieuré
La Fontaine d'Amour ! Dans le village, amusez-vous à chercher la fameuuuuuuse station météo pleine d'humour !
Saint-Jean-de-Côle
Un village vraiment charmant
Les promenade d'Alex
A bientôt à Saint-Jean-de-Côle ! Faites confiance à Alex pour une promenade guidée de qualité !


contenu sponsorisé





Vous avez aimé notre reportage ? Retrouvez-en d'autres sur le blog du Guide du Périgord. Rejoignez-nous sur la Page Facebook du Guide du Périgord, nous avons aussi un compte Instagram @GuideduPerigord


Back to "Culture and Heritage"

You will also like

Visit of Saint-Jean-de-Côle: A delicious medieval village

Visit of Saint-Jean-de-Côle: A delicious medieval village
Visit of Saint-Jean-de-Côle: A delicious medie ...

Saint Jean de Côle

The Greenway from Saint-Pardoux-la-Rivière to Thiviers in Périgord Vert

The Greenway from Saint-Pardoux-la-Rivière to Thiviers in Périgord Vert
The Greenway from Saint-Pardoux-la-Rivière to  ...

6,5 km - Thiviers

La Grotte de Villars : concretions and prehistoric paintings!

La Grotte de Villars : concretions and prehistoric paintings!
La Grotte de Villars : concretions and prehist ...

6,7 km - Villars

Stargazing in Dordogne Périgord, astronomy and starry skies

Stargazing in Dordogne Périgord, astronomy and starry skies
Stargazing in Dordogne Périgord, astronomy and ...

8,2 km - Nantheuil

Responsible tourism & sustainable holidays in Périgord

Responsible tourism & sustainable holidays in Périgord
Responsible tourism & sustainable holidays in  ...

12,7 km - Champs Romain

You will like also

CHATEAU DE LA MARTHONIE

CHATEAU DE LA MARTHONIE
CHATEAU DE LA MARTHONIE

The Château de la Marthonie is located in the heart of Périgord Vert, in the north of the Dordogne department. It ...

2 m - Saint Jean de Côle

VILLAGE DE SAINT JEAN DE COLE

VILLAGE DE SAINT JEAN DE COLE
VILLAGE DE SAINT JEAN DE COLE

Crossed by the Côle which gives it its name, Saint Jean de Côle is characterized by two major buildings, a superb ...

2 m - Saint Jean de Côle

Grotte de Villars

Grotte de Villars
Grotte de Villars

The Grotte de Villars is located near Brantôme, in Périgord Vert. This natural cavity is of geological and ...

4,9 km - Villars

Château de Bruzac

Château de Bruzac
Château de Bruzac

Located between Villars and Thiviers, the Château de Bruzac is a former 12th century fortified castle, altered in ...

5,1 km - Saint Pierre de Côle

THIVIERS

THIVIERS
THIVIERS

6,5 km - Thiviers

Ride around

Découverte de Saint-Jean-de-Cole. Plus Beaux Villages de France

Découverte de Saint-Jean-de-Cole. Plus Beaux Villages de France
Découverte de Saint-Jean-de-Cole. Plus Beaux V ...

94 m - Saint Jean de Côle

Walking

Boucle de la Côte

Boucle de la Côte
Boucle de la Côte

124 m - Saint Jean de Côle

Walking

Boucle des Floralies Saint-Jean-de-Cole Plus Beaux villages de France

Boucle des Floralies Saint-Jean-de-Cole Plus Beaux villages de France
Boucle des Floralies Saint-Jean-de-Cole Plus B ...

134 m - Saint Jean de Côle

Walking

Boucle de la Côte

Boucle de la Côte
Boucle de la Côte

134 m - Saint Jean de Côle

Walking

Découverte de Saint-Jean-de-Cole. Plus Beaux Villages de France

Découverte de Saint-Jean-de-Cole. Plus Beaux Villages de France
Découverte de Saint-Jean-de-Cole. Plus Beaux V ...

145 m - Saint Jean de Côle

Walking